Le karaté – Et pourquoi pas?
À la question «Pourquoi les personnes en situation de handicap devraient-elles pratiquer le karaté?», il existe une réponse simple: «Et pourquoi pas?». Un cours de karaté correctement adapté aux besoins et aux capacités des personnes en situation de handicap encourage les participants à se dépasser de différentes manières. L’entraînement est un moment ludique faisant la promotion d’une pratique respectueuse des uns des autres et renforçant le sentiment d’appartenance à un groupe. La pratique du karaté améliore également la concentration et la coordination des élèves, et permet notamment de développer leur confiance en soi.
Les principes du karaté reposent sur une pratique pacifique et non violente. Les techniques et la dimension philosophique du karaté en tant qu’art martial sont toujours respectées au cours des entraînements. Par exemple, les rituels japonais habituellement observés permettent de renforcer l’adhésion au groupe. Les passages de grade réussis représentent quant à eux un succès marquant et un souvenir fort aux yeux des participants.
Assister à un cours d’essai
Pour savoir si la pratique du karaté comme sport de loisir convient, il faut d’abord l’essayer. Que ce soit pour l’aspect autodéfense de la discipline ou le simple fait de se dépenser physiquement. Pour en avoir le cœur net, la meilleure solution reste de rejoindre un cours d’essai, accessible sans aucun engagement. N’hésitez pas à contacter Alessandro Aquino ou Selma Grimaldi.
En résumé
Chez PluSport, nous voulons que les personnes en situation de handicap puissent elles aussi apprendre et pratiquer le karaté.
Il existe de nombreuses écoles de karaté différentes.
Les dojos proposent déjà des entraînements pour les enfants comme pour les adultes.
Elles sont toutefois peu nombreuses à ouvrir leurs portes aux personnes en situation de handicap.
C’est pourquoi nous souhaitons organiser dans ces dojos des entraînements que vous pourrez vous aussi rejoindre.
Notre mission consiste en plusieurs activités:
• Entraînement au karaté pour les personnes en situation de handicap
• Formation de moniteurs et de monitrices de karaté à la pratique avec les personnes en situation de handicap
• Réponse aux questions et accompagnement autour de l’organisation d’entraînements de karaté
• Cours d’essai pour les personnes en situation de handicap
• Liaison entre PluSport et les dojos
• Camps d’entraînement au karaté et organisation de tournois destinés aux personnes en situation de handicap
Rejoins-nous pour participer à un cours d’essai, une Journée PluSport ou l’un de nos camps PluSport. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton accompagnateur!