Professeurs de karaté / Dojos

Proposer un entraînement en quatre étapes

Les personnes en situation de handicap sont comme nous. Le programme Karaté pour tous a pour but d’abolir les barrières existantes entravant leur pratique du karaté et de permettre à toute personne intéressée par les arts martiaux et les sports de combat d’y accéder. Si tu souhaites ouvrir tes entraînements à toutes et à tous, alors PluSport se fera un plaisir de t’accompagner. Ces entraînements constituent une expérience enrichissante, aussi bien pour les professeurs que pour les karatékas. 

Pour devenir moniteur ou monitrice de karaté PluSport, les personnes intéressées doivent au moins posséder leur 1er kyu. Dans l’idéal, elles ont également suivi la formation de base Jeunesse+Sport.

1re étape: nous contacter

Cheffe de projet Karaté pour tous PluSport pour la Suisse romande +41 76 371 70 10, grimaldi@plusport.ch

2e étape: se coordonner

Selma en Suisse romande et Alessandro en Suisse alémanique te conseillent dans tous les domaines afin de créer un groupe d’entraînement dans ton dojo ou d’intégrer de futurs karatékas dans tes groupes de karaté. Profite de notre expérience et de nos formations dans le domaine du sport-handicap. Nous répondons volontiers à tes demandes. 

Deux voies sont possibles ici, la première est une offre de ton dojo, la deuxième est une affiliation à un club régional PluSport, nous t’expliquerons ce qui est nécessaire.

3e étape: Instructions /Formation PluSport

L’entretien de conseil permet de déterminer quels sont les besoins et la voie qui te conviennent le mieux, à toi et à ton dojo. Si tu es intéressé, tu décides de suivre une formation supplémentaire en sport-handicap chez PluSport ou de commencer sans cette formation. Nous offrons également la possibilité d’organiser un atelier sur mesure dans ton dojo.

Suivre une formation PluSport représente un investissement personnel enrichissant, et contribue largement à développer le futur du sport-handicap en Suisse ainsi qu’à bâtir une société plus inclusive. 

Module d’assistant (formation de base): 3 journées de cours théoriques et 15 leçons de formation pratique

Formation pour moniteurs: 3 journées de cours théoriques et 15 leçons de formation pratique conclues par un examen pratique. Les professeurs de karaté recevront la spécialité Polysport. Il est également possible de bénéficier d’une formation accélérée. Retrouvez toutes les informations sur les formations PluSport sur www.plusport.ch/formation ou contactez l’équipe PluSport en charge de la formation: 044 908 45 20 / ausbildung@plusport.ch

4e étape: dispenser un entraînement

Bonne nouvelle: il est possible d’organiser et de diriger un cours d’essai avant même la fin de la formation! PluSport Suisse se chargera d’en faire la promotion auprès des institutions locales. Une fois les cours d’essai terminés, tu pourras proposer des entraînements réguliers au sein de ton dojo. Selma é Alessandro se fera un plaisir de t’apporter son aide dans tous les domaines.